Au commencement…

D’aussi loin que mes souvenirs me l’emportent, de ce que ma petite mémoire n’a pas su enfouir ni de ce que mes émotions n’ont pas su refoulées, avant tout, il s’agissait d’un grand rêve d’une petite fille au cours de ses dizaines d’années : explorer et vivre en dehors de sa Grande-Ile ne sachant pas de la manière que cela puisse arriver mais en se fiant à son destin.

Cette étanche soif était née simultanément d’un profond regard plein d’admirations pour une Mère célibataire que j’ai pris très tôt comme étant ma source d’inspiration en tant que Femme. Oui, elle était svelte, elle était candide en empruntant les qualificatifs des éminents auteurs français mais surtout elle était studieuse.

Pour faire acte de ces dires, en toute vérité et fièrement, cette mère qui m’a mise au monde était la première femme de sa ville natale à réussir le Baccalauréat à son époque et pour célébrer de son heure de gloire, son père lui a offert un zébu en signe de réjouissance avec la famille et son cercle d’amis. Pour autant, ma mère avait des yeux encore plus grands de vouloir continuer à l’étranger en l’occurrence la France. De façon précipitée, la résignation s’est faite place à cette ambition en prenant conscience de la réalité de ses parents en étant dans la classe sociale la moins aisée de leur génération ainsi que de la désapprobation de son père. 

Quelque part en moi, ma mère m’a transmise son ADN de ses capacités cognitives et intuitives, et que déjà petite, elle surveillait de près nos parcours scolaires, à mon grand-frère et moi, en fouillant les devoirs à rendre et en nous aidant à apprendre les leçons à retenir. Quand elle n’était plus de ce monde, ce sont à ces images d’enfances que je me suis farouchement accrochée…

Au fil des années qui ont succédé, ma vie a continué son bout de chemin en ancrant en mon for intérieur mon Modèle de toujours et de ses précieux conseils à l’époque.

Puis un beau jour, après ma soutenance de Maîtrise, tellement j’imaginais ma mère présente sans l’être, j’ai tout donné pour qu’elle me voit et j’ai reçu ce beau cadeau d’elle à travers les félicitations des membres du jury qui me soutenaient à mon tour de continuer mes études à l’étranger.

      Il faut dire que l’histoire mère-fille se répète car je me suis heurtée à une incompréhension, moi aussi, de la part de mon père. Et puis, je suis tombée amoureuse, cela a tout changé et cela m’a encore fait pousser des ailes.

                                                                                                                                      A suivre………

Mihary